La RMN à bas champ

La Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) à bas champ

Cerevaa a choisi d’aller plus loin dans l’utilisation de cet outil pour développer des méthodes innovantes permettant de caractériser la compartimentation de l’eau dans les matrices étudiées.

Les méthodes de RMN à bas champ (20 MHz) sont essentiellement connues du monde industriel comme des outils permettant de doser l’eau et la matière grasse des produits agricoles et agroalimentaires. Cerevaa a choisi de pousser plus loin les investigations et a développé des méthodes permettant de caractériser la compartimentation de l’eau (eau très liée / eau liée / eau très libre) dans les produits et ainsi d’appréhender leur caractéristique texture.

Tout phénomène ayant un lien avec une modification du comportement de l’eau et/ou de la phase grasse à l’intérieur du produit peut être finement caractérisé par ces outils. Ces analyses peuvent être réalisées sur des formes simples solides, semi-solides ou liquides, comme sur des formes plus complexes telles que des émulsions.

Ces méthodes, d’abord développées pour des applications agroalimentaires, ont aujourd’hui fait leurs preuves dans les filières Cosmétique et Pharmaceutique, entre autres pour mesurer l’activité hydratante d’ingrédients actifs sur des modèles de peau ou sur le cheveu.

Avantages de la RMN à bas champ

  • ZSimplicité (pas de préparation d’échantillon)
  • ZRapidité de la mesure
  • ZFiabilité

Contactez Cerevaa

Vous avez des questions concernant nos offres ou nos services sur mesure, un formulaire de contact est à votre disposition. Toutes nos équipes sont mobilisées pour répondre à vos besoins ou questions.

3 + 15 =